Hiver, fatigue et transformation de soi : mes conseils

06/12/2018

 

Fatigue, lassitude, parfois colère ou sentiment d'impasse, sont des émotions communes à beaucoup d'entre nous ces jours-ci. Tous les hivers, c'est la même chose. Notre niveau d’énergie baisse, du coup les limites de nos modes de fonctionnement ressortent et nous agacent. Mais j’avais envie de te dire, ami.e Facebook, que moi ce que je vois dans tout ça, c’est l’énergie du changement qui se pointe... Et c’est une bonne nouvelle !

 

C’est un peu comme si le changement venait frapper à notre porte, en nous disant voilà : je vais avoir de l'impact dans ta vie cette année, t'as deux choix. Soit tu me laisses entrer, tu me files un peu d'énergie et de conscience et je te porte. Soit tu me résistes et je vais quand même agir en coulisses pendant que tu feras l'autruche, et ça risque d'être un peu plus violent à vivre pour toi. C'est comme-tu-veux !

 

Ça peut paraitre cruel dit comme ça, mais le changement qui se pointe, les émotions qui sont chamboulées, c'est en fait la vie qui te rappelle que tu es responsable de ton propre bonheur et que maintenant est un bon moment pour décider de t'en rapprocher. Bref, c'est une énergie brute, pas commode mais potentiellement très puissante. Alors si j'avais un conseil à te donner, il serait très simple : surfe sur la vague tant qu'elle est là !

 

Voilà quelques astuces aidantes pour aller vers soi :

 

1/ Gérer ton énergie : c'est l'heure de prendre soin de toi ! Donne de l'importance à tes besoins primaires : sois moins exigeant.e en termes de travail, couche-toi quand tu es fatigué.e., mange un peu plus sainement que d'habitude. Au lieu de te demander comment faire plaisir aux autres, demande-toi ce qui te ferait plaisir. Donne plus d'importance aux petits rituels qui te font du bien comme appeler tes proches avec qui tu te sens bien, écouter de la musique ou prendre un bain. Si tu ne le fais pas, qui d'autre y pensera ?

 

2/ Être indulgent.e. avec toi-même : quand on me demande comment faire pour s'aimer, je pose une question très simple : Comment est-ce que tu t'adresses à toi-même ? Est-ce que tu te permettrais de parler comme ça à tes proches au quotidien ? Te parler comme à un.e humain.e qui mérite du respect est une action simple et très efficace à mettre en place pour augmenter l'estime de soi. Arrête de te donner des coups en permanence, offre-toi du respect et des encouragements, et donne-toi le droit à l'erreur ! Note que s'aimer uniquement quand on est performant.e, c'est comme aimer ses enfants seulement quand ils se tiennent bien : ça n'a aucun sens et ça rend tout le monde malheureux.

 

3/ Te remettre en question : pour entrer dans une nouvelle phase, c'est nécessaire de commencer par admettre ce qu'on fait et qui ne fonctionne pas. Alors arrête d'accuser les autres de tous les travers et de chercher à les changer (scoop : ça ne marche pas) et consacre ton énergie à te changer toi-même : au moins, ça, tu as la main dessus ! Et c'est pratique parce que depuis que tu as appris le point 2/, quand tu vois un truc qui ne fonctionne pas, tu remplaces l'auto-dénigrement par le contentement d'avoir trouvé ce sur quoi agir et la motivation pour y arriver. Point. Stop. Pas d'insultes ou de "je vais jamais y arriveeeeer". On avance en mettant un pied devant l'autre en essayant chaque jour de se rapprocher de qui on est. Je t'assure, c'est vraiment juste ça, c'est dans les tout petits choix du quotidien que ça se passe, pas forcément besoin d'aller parler oedipe pendant 5 ans, même si une aide professionnelle peut clairement te faire gagner du temps.

 

4/ Trouver tes vraies ambitions : c'est très fréquent en coaching de recevoir des personnes qui essayent de changer depuis longtemps sans résultats suffisants, et qui n'ont en fait pas vraiment pris le temps de réfléchir à là où ELLES aimeraient aller. Par humilité ou peur d'être déçues, par sensation de ne pas mériter de réussir, parce qu'elles ont suivi le chemin tracé par d'autres... ou tout simplement, parce qu'elles n'y ont pas pensé. Sauf que voilà : si tu dis à ton corps et à ton cerveau "change !" sans lui dire où tu veux aller, sans surprise, il va faire du sur place. On nous demande souvent de réfléchir à ce que l'on aimerait faire dans 3, 5 ou 10 ans, moi je te pose la question différemment : qu'est-ce que tu aimerais ressentir plus souvent au quotidien dans quelques mois ou années ? De la sérénité ? De la joie ? De l'amour ? De la fierté ? Ta vraie ambition n'est en fait pas d'avoir tel job ou tant d'enfants, ton ambition, c'est de ressentir l'émotion que tu attaches à l'idée d'un job ou d'une famille. Alors pourquoi pas poursuivre directement cette sensation ? Et si tu te dis que vivre dans la sérénité au quotidien, ce n'est pas possible... Tu sais sur quoi bosser cette année :)

 

5/ Te faire accompagner si c’est un problème qui traine depuis longtemps : Le rôle d’un.e coach est de t'aider à traverser ces périodes de changement en te permettant de mieux te comprendre, et à muscler ta motivation pour développer tes ressources en toute autonomie. En gros, pour changer, la présence du/de la coach n'est pas toujours nécessaire, mais elle permet d'arriver à destination (beaucoup) plus rapidement et avec (beaucoup) plus de confort. Et quand on parle de transformation de soi, c’est pas rien. Particulièrement pour les problèmes qui sont là depuis longtemps et pour lesquels on sait qu’on a du mal à se débrouiller seul(e). “L’illumination” vient rarement seule, et sans les bons outils pour la chercher le chemin peut être très long et très fatigant. Faire simple c’est pas mal parfois, non ?

 

En bref, les périodes comme celle-ci nous donnent l'occasion de nous poser des questions nécessaires pour évoluer et aller vers notre bonheur, alors accueillons les avec plaisir !

 

Qu'est-ce qui ne me convient plus dans ma manière de vivre ? Qu'est-ce que j'aimerais mettre à la place ? Par quelles petites actions, simples mais lourdes de sens pour moi, est-ce que je peux m'en rapprocher ?

 

Si tu veux creuser ces questions ensemble, n’hésite pas à prendre rendez-vous pour une séance d’exploration gratuite avec moi. Ça te permettra d’y voir plus clair sur ta situation et les vrais enjeux derrière ta problématique, puis de voir dans quelle mesure bosser en coaching ensemble peut faire sens.

 

Avec tout mon amour,

 

 

Laura

Please reload

À l'affiche

A quoi sert le coaching ?

01/08/2019

1/10
Please reload

Posts récents
Please reload

Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Mes blogs préférés
Par tags
Please reload

© 2016 par Laura Cherfi & Maud Chalmel

  • YouTube - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Facebook - Grey Circle